Qui est Claire Bonnet-Masimbert ?
Peintures et sculptures contemporaines
Garder un œil ouvert, Prendre Corps.
Claire, tout en gardant un œil ouvert sur le monde, cherche dans ses toiles et ses sculptures des évasions et des sources de consolation.
Elle peint, écrit et sculpte pour donner vie à ses émotions.
Les personnages peints par Claire sont dénués de tout repère et semblent flotter hors du temps, comme plongés dans une quête éternelle d’un paradis originel.
Chaque œuvre devient ainsi une scène, une histoire où les êtres se déplacent dans des postures empruntées à la danse.
crédit photo Antoine de Parseval
Claire crée un langage pictural par la représentation de silhouettes simplifiées et récurrentes.
Dans cet esprit, CBM utilise subtilement la nudité qui symbolise des êtres encore en gestation. Elle joue sur les matières, les palettes et les techniques pour chorégraphier son propos.
Ainsi, ce qui prend corps dans les toiles de Claire ce sont les mouvements de l’être, ce qui l’anime : ses émotions. Celles de l’artiste dans l’instant créatif et celles du regardeur qui, incité par cette amorce, finit l’histoire en projetant sa propre sensibilité.
Claire Bonnet-Masimbert est une artiste qui a grandi à Orléans. Elle vit près de Montpellier et travaille à Pérols (34).
À 18 ans, Claire se lance dans des études de droit tout en cultivant son intérêt pour les arts plastiques, consacrant trois jours par semaine à la peinture en fréquentant l'atelier de modelage de son université et en suivant des cours de dessin en modèle vivant.
Claire, après une expérience en ressources humaines, décide de créer successivement deux entreprises, à Paris puis à Montpellier, dans le prêt-à-porter sous sa propre marque. Elle regroupe également d’autres artisans créateurs autour d’elle.
Claire choisit de se consacrer entièrement à l'art et à l'écriture. Elle écrit une pièce de théâtre « Adam n’est pas Eve », qui sera présentée sur scène en 2024-2025. En parallèle, elle développe dans son atelier un langage artistique complet, combinant peintures et sculptures.
Dès sa première exposition à la Maison des Arts de Barcarès (2020), Claire présente un projet sur mesure intitulé « De corps en corps », qui associe récits, installations et fresques. Cet événement marque le début de la mise en scène de son exploration artistique. Elle crée, à l’occasion, une collection capsule avec la céramiste Stéphanie Minervini.
Claire, constamment à la recherche d'interaction et de dynamisme dans son art, développe le concept novateur de "Compose Ta Toile", qu'elle présente à deux reprises (2022 et 2023) à la Boutique Galerie l’ArmaZem à Collioure. Elle invite les collectionneurs à sélectionner le fragment de leur choix sur une fresque de 10 mètres de long.
En 2023, elle conçoit avec l'artisan couturier Caroline Bouvier une collaboration innovante, où ce ne sont pas les motifs de l'artiste qui sont imprimés sur le textile, mais la couturière qui crée des pièces en toile à tableau, les transformant ainsi en sculptures-vêtements.
Elle propose cette année une expérience artistique avec la chanteuse Emmanuelle Bunel « Des Oiseaux sur la tête », improvisant des peintures sur le rythme de la voix de la chanteuse. Elle poursuit son dialogue artistique avec un pianiste, Jonathan Camporato, et une auteure et psychanalyste Gaëlle de Decker, tout en créant en direct une exposition dans la galerie l'ES ArtFactory à Montpellier
D’autres projets sont en gestation, ils témoignent de sa volonté d'explorer d’autres langages.
Elle reste présente également dans des expositions et salons tels que Solid’Art Paris (Mai 2024).